L'essor des offres promoteur et le prêt à taux zéro crée un réel engouement sur l'immobilier neuf. Et ce n'est pas les seuls facteurs !
Logements aux normes
Car les avantages sont multiples, acheter un logement neuf signifie aucuns travaux à prévoir, votre bien sera déjà conformes aux normes et réglementations environnementales tel que RT2012 ou la certification NF Logement et vous offrira une qualité de vie supérieur (isolation phonique et thermique renforcées, orientation du bâtiment optimisée, double vitrage, pièces fonctionnelles et lumineuses, espaces de rangement, etc.)
Confort et sécurité
Dans une résidence neuve, les parties communes reflètent déjà le confort et le bien-être de votre logement : portail automatique, contrôle d’accès, visiophone, ascenseur aux normes, espaces verts de qualité, conformité à la réglementation sur l’accessibilité aux personnes handicapées,...
La sécurité est là aussi à la pointe des dernières technologies au niveau sécurité incendie : utilisation de matériaux résistants aux flammes.
La sécurité pour les enfants et les habitants en général : rambardes des balcons étudiées, revêtements adaptés aux pièces humides, ect.
La protection anti-intrusion : interphone-visiophone, digicode.
Exonération des taxes foncières
Tout propriétaire d’un bien immobilier est redevable de la taxe foncière calculé en fonction de la valeur de son logement. Toutefois, les acquéreurs de logements neufs sont exonérés de cette taxe pendant 2 ans… voire 5 ans lorsqu’ils ont opté pour un logement Bâtiment Basse Consommation (ou plus exactement pendant les 2/5 années suivant celle de l’achèvement de la construction). Un avantage non négligeable !
Attention, dans tous les cas, l’exonération n’est pas systématique ! Selon les délibérations des conseils municipal, général ou régional, vous pouvez être exonéré de tout ou partie de cette taxe. Renseignez-vous !
Des frais de Notaire réduis
Lors de votre achat, vous devrez vous acquitter des « frais de notaire ». Ces frais d’acquisition se décomposent comme suit :
- les honoraires du notaire,
- les débours (frais avancés par le notaire tels que cadastre, géomètre, ...),
- les taxes perçues par l’état.
Si les honoraires perçus par le notaire sont fixés par décret, calculés sur le prix de vente toutes taxes comprises et identiques, qu’il s’agisse d’immobilier neuf ou ancien, il n’en va pas de même pour les taxes perçues par l’Etat. Ces dernières varient en fonction de la nature de l’acquisition et sont moins élevées pour un logement neuf.
Dans le neuf, vous bénéficiez ainsi de frais de notaire réduits, d’environ 2% du prix de l’acquisition (contre 7 à 8 % dans le cas d’un bien ancien).
Les nombreuses garanties
Votre appartement garantie jusqu'à 10 ans
La Vente d’un logement neuf sur plan, ou Vente en l'État Futur d'Achèvement (VEFA) permet à l’acquéreur d’obtenir de nombreuses garanties. Celles-ci engagent la responsabilité des professionnels du bâtiment.
La garantie contre les vices apparents
Elle couvre les défauts décelés soit lors de la remise des clefs, soit dans le mois qui suit cette formalité.
La garantie de parfait achèvement
Garantie qui engage l'entreprise à réparer tous les désordres affectant les équipements dissociables du bâtiment qui pourraient intervenir pendant 1 an à compter de la réception de l'immeuble.
La garantie biennale de bon fonctionnement
D’une durée de 2 ans, la garantie biennale couvre et vous protège contre les défauts affectant les éléments dissociables du gros œuvre de votre logement : radiateurs, robinetterie, volets et portes, sanitaires...
La garantie décennale
Pendant 10 ans, la garantie décennale couvre tous les désordres qui pourraient mettre en cause la solidité, l’usage et la destination de la construction : des fondations à la toiture, en passant par les murs…
Laissez un commentaire